« janvier 2008 | Accueil | mars 2008 »

février 2008

+272% : c'est le nombre de rootkits détectés en 2007 par PandaLabs

Cela peut paraître incroyable mais la réalité de la menace est bien présente : 272% de rootkits en plus détectés par PandaLabs en 2007 par rapport à 2006.

Mais pourquoi une telle augmentation de ce malware ?
Les rootkits sont des programmes conçus pour cacher des fichiers, des processus ou des entrées de registre du système. Ce type de malware connaît une nette progression car il est tout simplement très utile pour les hackers qui s'en servent pour dissimuler chevaux de troie, etc. sur les ordinateurs. De cette façon, leurs malwares peuvent agir discrètement à l'insu des utilisateurs et sans se faire détecter par les logiciels antivirus.

Curieux de savoir si vous êtes infécté par un rootkit ?
Essayez notre utilitaire Panda Anti-Rootkit. En téléchargement via http://research.pandasecurity.com/blogs/images/AntiRootkit.zip

Surfez intelligent

Surfez intelligent
Sensibilisez-vous à la sécurité sur Internet avec la campagne "Surfez intelligent" organisée par la Direction du développement des médias.

Le site "Surfez intelligent" créé à cette occasion vous apportera toutes les réponses à vos questions : Comment sécuriser son ordinateur ? Que faire pour protéger ses données ? Qu'est-ce que le phishing ? Comment choisir un bon mot de passe ? À quoi sert l'authentification ?

Un petit quiz vous permet ensuite de tester vos connaissances. À vous de jouer !

Infecté ou pas ? (suite)

Voici la seconde vidéo de la campagne Infecté ou Pas.

Êtes-vous aussi découvert lorsque vous surfez sur le net ?!

Pour le savoir, visitez le site Infecté ou Pas.

Une Saint Valentin en "vers" !

Apparition de deux nouveaux vers pour la Saint Valentin : Nuwar.OL et Valentin.E.

Nuwar.OL, infecte les PC via des emails avec comme objets : “I Love You Soo Much”, “Inside My Heart” ou “You… In My Dreams”.
Attention, ces emails comportent des liens vers des pages Web qui téléchargent le code malicieux. Ces pages ressemblent à une carte de vœux romantique, avec un grand cœur rose.

Valentin.E se propage aussi via des emails qui ont pour objet “Searching for true Love“ ou “True Love” et incluent une pièce jointe infectée : “friends4u”. Si le destinataire du message ouvre ce fichier, une copie du ver est téléchargée sur son ordinateur. Le code malicieux se fait passer pour un écran de veille (extension .scr). Si l'utilisateur l’exécute, Valentin.E affiche un nouveau papier peint de bureau pour tromper l'utilisateur tandis qu'il effectue des copies de lui-même.

Une fois le PC infecté, les vers envoient de nombreux emails à tous les contacts trouvés afin de les infecter à leur tour.

Quelques recommandations :
Évitez d'ouvrir des emails en provenance de sources inconnues.
Ne cliquez pas sur les liens inclus dans des emails, même lorsqu'ils semblent provenir d'une source fiable. Il est préférable de les saisir manuellement dans la barre d'adresse du navigateur.
N'ouvrez pas les pièces jointes d'emails provenant de sources inconnues. Ces jours-ci, soyez plus particulièrement vigilants face à tout fichier prétendant être une carte de Saint Valentin, une vidéo romantique, ...
Installez sur votre ordinateur une solution de sécurité efficace, capable de détecter à la fois les menaces connues et inconnues.

Top 10 des virus de janvier

Comme chaque mois, PandaLabs a effectué un classement des dix virus les plus fréquemment détectés par ActiveScan, l'analyseur gratuit en ligne de Panda Security.

Dans le monde, le classement est le suivant :

Classement
Malware
1
Downloader.MDW
2
Bagle.HX.
3
Perlovga.A
4
Puce.E.
5
Spammer.ADX
6
Brontok.H
7
Bagle.QV
8
Downloader.RWJ
9
VideoAddon
10
Lineage.GYE

20 ans d'innovation

  • Intelligence Collective

    Panda Security est le premier éditeur de solutions de sécurité à avoir exploité le potentiel du cloud computing avec le lancement de la technologie d'Intelligence Collective Antimalware. Ce modèle de sécurité novateur analyse et classe automatiquement les milliers de nouveaux virus et autres codes malveillants qui apparaissent chaque jour.

    Protection maximale
    Impact minimal

    Notre clientèle de particuliers et professionnels a ainsi la garantie de bénéficier de la plus efficace des protections contre les menaces Internet, avec un impact minimal sur les performances des ordinateurs. Les produits Panda sont disponibles en plus de 20 langues et commercialisés à des millions d’utilisateurs de 195 pays.

Flux

RSS