« février 2008 | Accueil | avril 2008 »

mars 2008

Les gamers du web : la nouvelle cible des hackers

Notre laboratoire PandaLabs a détecté une augmentation inquiétante des codes malicieux qui usurpent les mots de passe des jeux de type RPG ("Role Playing Game" ou "jeu de rôle") comme World of Warcraft ou Lineage.

Ces codes donnent l’opportunité d’accéder à des comptes où le personnage du jeu a déjà un très haut niveau d’évolution. Imaginez un instant que vous avez fait évoluer votre personnage sur Internet durant des centaines et des centaines d'heures et que du jour au lendemain... vous n'avez plus accès à votre compte !

Voici un exemple de vente en ligne d'un code via Ebay. Regardez bien le prix de vente, vous risquez d'être très surpris !

Pourquoi et comment les hackers volent-ils ces codes ? La principale motivation reste financière et les méthodes d’usurpation de données les plus couramment utilisées sont au rendez-vous : cheval de Troie, phishing, injection de codes, etc.

Un conseil ?
Soyez extrêmement vigilant lorsque vous recevez des emails qui tentent d’obtenir des informations vous concernant. Et surtout, analysez régulièrement votre PC !

Un virus dans les portables !

Kiazha.A. Ce doux nom, qui sonne agréablement aux oreilles, est en réalité un nouveau cheval de Troie qui se diffuse via les téléphones portables. En effet, celui-ci a été conçu dans le but de capturer les SMS des téléphones affectés et de supprimer les futurs messages si la personne ne paie pas le montant souhaité par le hacker…

Ce cheval de Troie complète le grand nombre de récents malwares détectés par PandaLabs qui ciblent les téléphones portables ces derniers mois.

Plateformes les plus infectées : Symbian et J2ME

Vous pouvez essayer Panda MobileSecurity en version beta. Cette solution de sécurité est gratuite. Elle a été conçue exclusivement pour les téléphones portables (voir sur site les caractéristiques).
Lien d'accès : http://www.pandasecurity.com/france/enterprise/
downloads/beta/mobilesecurity/

Protéger Vinz, Lou et les autres

Vinz et Lou sur Internet
Vous êtes soucieux de protéger vos enfants sur Internet mais vous ne savez pas comment les sensibiliser à la sécurité ? Avec le site Vinz et Lou sur Internet, vos enfants peuvent apprendre de façon ludique les bonnes pratiques pour surfer en toute sécurité.

Une série d'animations sont proposées ainsi que des petits tests ("les défis de Vinz et Lou") pour leur expliquer comment préserver leur vie privée sur leur blog, télécharger de façon sécurisée sur Internet, se mettre à l'abri des virus, et les initier à de nombreux autres thèmes pratiques tels que l'identité sur le Web, entre autres. Au fil des animations, les deux personnages, Vinz, un collégien de 12 ans, et sa petite sœur Lou, 6 ans, accompagnent nos chères têtes blondes dans l'apprentissage d'un Internet plus sûr.
Vinz et Lou sur Internet
Vous pourrez ainsi les laisser surfer seuls sur Internet en toute tranquillité, une fois activé le filtre parental de votre solution de sécurité bien sûr. De leur côté, les enseignants trouveront des fiches pratiques sur l'espace pédagogique du site Internet sans crainte pour une exploitation en classe.

Virus testés et approuvés

Surfez intelligent
Multi AVs Fixer, Scanlix, KIMS… tels sont les noms des logiciels utilisés par les pirates pour tester leurs créations.

Selon une étude récente de PandaLabs, les cybercriminels cherchent à tester les virus avant de les propager. Ils collaborent entre eux sur des forums et développent des outils de test qui imitent l'analyse des solutions antivirus. Les pirates peuvent ainsi vérifier à l'avance si les codes malveillants qu'ils créent sont détectés par les antivirus avant de les distribuer.

Pour plus d'informations, consultez l'article de PandaLabs (en anglais).

Top 10 des virus de février

Comme chaque mois, PandaLabs a effectué un classement des dix virus les plus fréquemment détectés par ActiveScan, l'analyseur gratuit en ligne de Panda Security.

Dans le monde, le classement est le suivant :

Classement
Malware
1
Downloader.MDW
2
Bagle.RC
3
Lineage.GXD
4
Bagle.RP
5
Lineage.HJT
6
Perlovga.A
7
Bagle.HX
8
Lineage.HIC
9
Puce.E
10
Lineage.HJB

20 ans d'innovation

  • Intelligence Collective

    Panda Security est le premier éditeur de solutions de sécurité à avoir exploité le potentiel du cloud computing avec le lancement de la technologie d'Intelligence Collective Antimalware. Ce modèle de sécurité novateur analyse et classe automatiquement les milliers de nouveaux virus et autres codes malveillants qui apparaissent chaque jour.

    Protection maximale
    Impact minimal

    Notre clientèle de particuliers et professionnels a ainsi la garantie de bénéficier de la plus efficace des protections contre les menaces Internet, avec un impact minimal sur les performances des ordinateurs. Les produits Panda sont disponibles en plus de 20 langues et commercialisés à des millions d’utilisateurs de 195 pays.

Flux

RSS