« décembre 2008 | Accueil | février 2009 »

janvier 2009

Obama : les virus investissent les PC

« Barack Obama a renoncé à la présidence des États-Unis.» Telle est la fausse rumeur propagée actuellement par les pirates pour infecter les PC des internautes.

À la veille de l'investiture, les cybercriminels ont créé de faux sites web sur lesquels ils annoncent qu'Obama a renoncé à être le prochain président des USA.

Attaque Obama

Les utilisateurs qui cliquent sur l'article pour en savoir plus téléchargent involontairement des logiciels malveillants sur leur ordinateur. Ceux-ci vont convertir l'ordinateur en PC zombie qui sera ensuite utilisé par les pirates pour envoyer du spam, lancer des attaques informatiques ou d'autres activités criminelles.

[+ infos]

Attention aux fausses cartes de voeux

En cette période, nombreux sont ceux qui envoient leurs vœux de bonne année via Internet... même les pirates ! Leurs intentions ne sont cependant pas bienveillantes. Le laboratoire PandaLabs met en garde contre ces fausses cartes de vœux qui sont conçues pour télécharger des virus et autres malwares sur le PC des internautes.

Meilleurs vœux

Le procédé est le suivant. Les pirates envoient un email avec la carte de vœux infectée en pièce jointe ou en lien. Les utilisateurs qui ouvrent le fichier voient seulement s'afficher la carte postale ou un message d'erreur tandis qu'en arrière plan des malwares sont installés sur leur ordinateur pour ensuite dérober des informations confidentielles ou effectuer d'autres actions malveillantes à leur insu. Cette image, par exemple, est extraite d'une carte postale en Flash, MerryChristmas.exe, que les pirates envoient par email pour propager les codes malveillants PasswordStealer.BJ et HidePort.TO.

Notre conseil : prenez garde aux pièces jointes (particulièrement les fichiers exécutables), vérifiez l'adresse de l'expédition et ne cliquez pas sur les liens des emails lorsque vous ne connaissez pas l'expéditeur. Si vous suspectez une infection, analysez votre ordinateur avec Panda ActiveScan 2.0.

20 ans d'innovation

  • Intelligence Collective

    Panda Security est le premier éditeur de solutions de sécurité à avoir exploité le potentiel du cloud computing avec le lancement de la technologie d'Intelligence Collective Antimalware. Ce modèle de sécurité novateur analyse et classe automatiquement les milliers de nouveaux virus et autres codes malveillants qui apparaissent chaque jour.

    Protection maximale
    Impact minimal

    Notre clientèle de particuliers et professionnels a ainsi la garantie de bénéficier de la plus efficace des protections contre les menaces Internet, avec un impact minimal sur les performances des ordinateurs. Les produits Panda sont disponibles en plus de 20 langues et commercialisés à des millions d’utilisateurs de 195 pays.

Flux

RSS