« septembre 2010 | Accueil | novembre 2010 »

octobre 2010

Attention aux virus d'Halloween !

Halloween approchant à grand pas, nombreux sont les faux virus qui circuleront, envoyés par vos amis pour vous faire frissonner devant votre écran... Attention cependant, les pirates ne seront pas en reste. A cette période de l’année, ils surfent sur le thème d’Halloween pour mieux vous attaquer : faux sites, virus et spam sont légion.

Vous cherchez sur Internet des informations et des idées pour Halloween, un film d’horreur à regarder ? Attention, de nombreuses pages malveillantes sont mises en ligne par les pirates et peuvent apparaître dans les résultats de vos recherches ! Si un site web vous semble étrange ou vous demande de télécharger un logiciel, fermez tout de suite votre navigateur.

Spam Halloween

Plus d'infos et conseils
Scannez votre PC en ligne

Astuce anti-phishing

Vous avez reçu un email étrange et vous n'êtes pas sûr de l'identité de l'expéditeur ? Nous vous livrons une petite astuce pour le vérifier :

Survolez sur les liens de l'email, sans cliquer dessus, et regardez l'adresse qui s'affiche dans la barre d'état en bas de votre navigateur. Si l'adresse ne correspond pas du tout à celle du site de l'expéditeur, danger ! Il s'agit d'un email de phishing envoyé par les pirates pour que vous leur révéliez des informations confidentielles, mots de passe, numéro de carte bancaire...

Phishing

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Dans l'exemple ci-dessus, l'email est prétendument envoyé par la Banque Populaire si on se fie à l'adresse email d'expédition (Service@banquepopulaire.fr). Cependant, en survolant le lien "Cliquez ici pour mettre à jour vos informations", l'adresse correspond à un site hébergé aux Pays-Bas : http://manegedegrootewielen.nl?... Verdict : faux email, direction : poubelle !

Un doute sur votre sécurité  ? Scannez votre PC maintenant et vérifiez s'il est infecté !

Serious game : vie privée sur Internet

Prévisions
Le collectif Internet Sans Crainte a lancé le serious game 2025 ex-machina en partenariat avec la CNIL. Destiné à la cyber-génération des 12-16 ans, ce thriller éducatif et interactif évoque les questions de publication & gestion de son image en ligne. Il propose de se projeter dans l'avenir pour voir comment les actions d'aujourd'hui peuvent modifier l'identité numérique de demain.

Le premier épisode, "Le chat démoniaque", s'intéresse aux réseaux sociaux. Au fil des différents épisodes, les jeunes sont invités à porter un regard critique sur leurs usages de l’internet mobile, des blogs, de la recherche d’information ou du chat…

A l'aide de l'espace pédagogique, les enseignants et les éducateurs peuvent se servir de ce jeu pour aborder avec les adolescents le thème de leur utilisation d'Internet en posant les questions de la responsabilité et de l’impact de leurs actions sur le web, de la dimension temporelle du web et du rapport entre vie privée et vie publique…

Une attaque de Facebook décortiquée

Avec ses millions d’utilisateurs dans le monde, le réseau social Facebook est une cible de choix pour les pirates. Voici comment vous pouvez vous faire piéger :

Étape 1 : L’hameçon

Vous recevez un message d’un de vos amis dont le compte vient d’être piraté. Ce message, d’apparence normale, vous incite à cliquer sur un lien, par exemple pour regarder une vidéo amusante ou une photo de vous.

Étape 2 : La tentative de phishing

Le pirate a réussi à se faire passer pour votre ami et attirer votre attention : vous cliquez sur le lien. Vous arrivez sur une page web créée et contrôlée par les pirates qui imite la page de connexion à Facebook.

Étape 3 : Votre compte pris en otage

Vous ne vous méfiez pas et vous entrez votre email et votre mot de passe sur la fausse page. Le pirate a maintenant mis la main sur vos identifiants. Celui-ci va alors accorder à son application malveillante l’accès à toutes vos informations personnelles ainsi que le droit de poster des informations sur votre profil.

Étape 4 : Il court, il court, le virus…

Grâce aux permissions obtenues, le virus peut se propager à vos amis et contacts….Et le même processus se répète avec de nouvelles victimes :

Mayday, mayday... mon compte a été piraté !

Que faire si votre compte Facebook a été piraté ? Commencez par enlever toutes les permissions accordées à l’application malveillante : décochez les cases correspondantes dans  “Compte”, “Paramètres des applications”. Ensuite, changez votre mot de passe !! Pour cela, allez dans “Compte”, “Paramètres du compte” et modifiez le mot de passe dans “Paramètres”, “Mot de passe”.

20 ans d'innovation

  • Intelligence Collective

    Panda Security est le premier éditeur de solutions de sécurité à avoir exploité le potentiel du cloud computing avec le lancement de la technologie d'Intelligence Collective Antimalware. Ce modèle de sécurité novateur analyse et classe automatiquement les milliers de nouveaux virus et autres codes malveillants qui apparaissent chaque jour.

    Protection maximale
    Impact minimal

    Notre clientèle de particuliers et professionnels a ainsi la garantie de bénéficier de la plus efficace des protections contre les menaces Internet, avec un impact minimal sur les performances des ordinateurs. Les produits Panda sont disponibles en plus de 20 langues et commercialisés à des millions d’utilisateurs de 195 pays.

Flux

RSS