« octobre 2010 | Accueil | décembre 2010 »

novembre 2010

Le danger du phishing sur Facebook

Alors que Facebook fait de nouveau l’actualité, Panda Security vous propose son mini-site en français pour vous informer sur la menace du phishing sur ce populaire réseau social : découvrez-y les ruses utilisées par les pirates pour accéder à vos données et comment vous protéger !

Fakebook

Vous trouverez aussi sur ce blog quelques exemples d’attaques sur Facebook : le faux message d’un ami, le faux changement de mot de passe ou encore les fausses cartes de vœux. Bref, gardez l'œil pour un réseautage sans souci !

Fakebook : Le mini-site

5 idées fausses sur la sécurité

Sécurité

Certaines idées reçues ont la peau dure. Panda Security vous livre le top 5 des préjugés les plus courants sur les antivirus et la sécurité informatique :

  1. Ce sont les éditeurs antivirus qui créent les virus. Depuis 20 ans que Panda Security existe, nous ne comptons plus le nombre de fois que nous l'avons entendu dire. Ce n’est bien évidemment pas les éditeurs qui créent les quelques 55.000 nouveaux virus que notre laboratoire PandaLabs reçoit chaque jour. Si c’était le cas, le pot-aux-roses aurait été découvert et le scandale aurait éclaté il y a bien longtemps. Un des problèmes auxquels les éditeurs antivirus doivent faire face est d’ailleurs le nombre exponentiel de nouvelles menaces, d'où la création des technologies Cloud de Panda : l'Intelligence Collective Antimalware.
  2. Les éditeurs antivirus embauchent des pirates. Panda Security n’a jamais recruté de pirates informatiques mais des professionnels de la sécurité qui œuvrent pour la bonne cause : votre protection. Il n'est pas non plus indispensable d'être ingénieur en informatique pour travailler chez un éditeur antivirus. Les salariés de Panda Security ont des profils très variés : des ingénieurs certes, mais aussi des mathématiciens, des physiciens, des autodidactes, etc., tous réunis autour de notre passion commune : la sécurité.
  3. Il n’existe pas de virus sur Mac, Linux ou les téléphones portables. Il existe des virus ciblant toutes ces plateformes. La différence réside dans le plus faible nombre de menaces en circulation par rapport à celles visant Windows. La raison en est très simple : la motivation des pirates, c’est l’argent. Leur stratégie consiste donc à viser le plus de personnes possibles pour avoir le plus de victimes potentielles à escroquer. Et quelle meilleure cible que Windows et ses 500 millions d’utilisateurs ?
  4. C’est très compliqué de devenir un pirate, de développer des virus, de s’infiltrer sur les ordinateurs… Pas forcément ! Si par le passé il fallait beaucoup de connaissances techniques ce n'est plus le cas aujourd'hui. Des kits de création de virus sont désormais en vente sur Internet pour les non-initiés et permettent de générer et configurer des logiciels malveillants sans avoir besoin d’être un crack de l’informatique. Les pirates à l’origine de Mariposa, un botnet qui a infecté 13 millions de PC dans le monde, n’avaient par exemple que des connaissances limitées en informatique.
  5. Il n’y a pas de femmes dans le secteur. Cette affirmation, bien que souvent entendue, est également fausse. A Panda, plus de 30% des salariés de Panda sont des salariées, y compris à des postes de direction ou techniques. Et ce chiffre est en constante augmentation car le nombre de femmes s’intéressant à ce domaine est loin de faiblir.

D’autres idées reçues démystifiées sur le blog de PandaLabs
Plus d’infos dans le communiqué de presse

 

Les dernières menaces

Télécharger
Chaque trimestre, les experts de PandaLabs se penchent sur l’actualité de la sécurité informatique et vous livrent leur rapport sur les dernières menaces et problématiques : attaque click-jacking sur Facebook, botnet Mariposa, Stuxnet, ver “Here you have”, baromètre de la sécurité des PME, risques des réseaux sociaux, virus sur les smartphones Android, infections via les lecteurs USB, vulnérabilités et exploits…

Cliquez ici pour télécharger le rapport (document PDF en anglais).

Nouveau ! Panda Antivirus for Mac !

Panda Antivirus for Mac
Mac aussi est la cible des pirates désormais : 5.000 virus à ce jour sont spécifiquement conçus pour infecter ce système d’exploitation, auxquels s’ajoutent 500 nouvelles menaces chaque mois. Sans compter les virus macro, le phishing, 175 vulnérabilités découvertes cette année et le risque de propager des virus Windows.

Panda lance aujourd’hui une nouvelle solution antivirus pour sécuriser les ordinateurs Mac. Le logiciel inclut une protection résidente et une analyse et désinfection à la demande de votre ordinateur mais aussi de votre iPhone, iPod et iPad ! Essayez-le gratuitement !

Nouvelle version de Panda Cloud Antivirus

Panda lance la version 1.3.0 de Panda Cloud Antivirus, son antivirus cloud ultra-léger, disponible sous deux formats, Gratuit et Pro.

Parmi les améliorations de cette nouvelle version :

  • Filtrage des pages malveillantes, quelque soit le navigateur
  • Mise à jour automatique et transparente du moteur dans les deux versions
  • Plus de pop-up dans la version gratuite
  • Unification de la zone de quarantaine et de la corbeille
  • Interface et expérience utilisateur améliorées
  • Correction de bugs
  • Etc.

Cloud Antivirus

Les deux versions de Panda Cloud Antivirus sont disponibles en français. Par rapport à la version gratuite, la version Pro offre en plus un support étendu, une plus grande protection comportementale et la vaccination automatique des clés USB.

Téléchargement gratuit
Plus d'informations

Note : Si vous avez déjà Panda Cloud Antivirus version 1.1.0, 1.1.1 ou 1.1.2, votre solution sera migrée automatiquement au cours des prochains jours. Sinon, vous pouvez la télécharger en français sur www.cloudantivirus.com.

20 ans d'innovation

  • Intelligence Collective

    Panda Security est le premier éditeur de solutions de sécurité à avoir exploité le potentiel du cloud computing avec le lancement de la technologie d'Intelligence Collective Antimalware. Ce modèle de sécurité novateur analyse et classe automatiquement les milliers de nouveaux virus et autres codes malveillants qui apparaissent chaque jour.

    Protection maximale
    Impact minimal

    Notre clientèle de particuliers et professionnels a ainsi la garantie de bénéficier de la plus efficace des protections contre les menaces Internet, avec un impact minimal sur les performances des ordinateurs. Les produits Panda sont disponibles en plus de 20 langues et commercialisés à des millions d’utilisateurs de 195 pays.

Flux

RSS