< Arnaque à la belle russe | Accueil | Sur Internet, éclate-toi... mais surtout protège-toi ! >

Panorama des virus en 2010

Rapport PandaLabs
Comme chaque année, le laboratoire PandaLabs publie un rapport qui passe au crible les événements et tendances de la sécurité informatique de l’année écoulée. Nous vous en livrons quelques extraits.

Avec un taux de croissance de 50% cette année, les virus créés en 2010 représentent un tiers de l’ensemble des virus existants. La majorité de ces menaces (99,4%) sont détectées, analysées et classées automatiquement par l’Intelligence Collective de Panda Security. Cette plateforme en ligne comporte une base de données de plus de 134 millions de fichiers, parmi lesquels quelques 60 millions de « malwares » : virus, vers, chevaux de Troie et autres types de menaces informatiques.

Les chevaux de Troie prédominent dans le paysage viral : ils représentent 56% de l’ensemble des menaces apparues en 2010. Ce type de code malveillant est redoutable car il est conçu pour dérober des informations confidentielles, notamment les codes bancaires. Les internautes ont également subi les assauts des faux logiciels antivirus (11.6% des menaces de la base de données de l’Intelligence Collective).

L’année 2010 a également été marquée par l’offensive des pirates sur les réseaux sociaux tels que Facebook qu’ils utilisent massivement pour infecter de nouvelles victimes. Autre méthode d’infection privilégiée par les cyber-criminels : le détournement des recherches sur les moteurs de recherches tels que Google. Les pirates référencent des sites malveillants pour qu’ils apparaissent dans le résultat de leurs recherches sur des sujets populaires et infectent les internautes. Enfin, les pirates ont largement exploité les failles de sécurité de systèmes et logiciels pour infiltrer leurs logiciels malveillants sur les ordinateurs.

TrackBack

URL TrackBack de cette note:
http://www.typepad.com/services/trackback/6a00e54fde6b3f88330147e187e7d0970b

Voici les sites qui parlent de Panorama des virus en 2010 :

Commentaires

Flux Vous pouvez maintenant suivre cette conversation en souscrivant au flux de commentaires de cette note.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

20 ans d'innovation

  • Intelligence Collective

    Panda Security est le premier éditeur de solutions de sécurité à avoir exploité le potentiel du cloud computing avec le lancement de la technologie d'Intelligence Collective Antimalware. Ce modèle de sécurité novateur analyse et classe automatiquement les milliers de nouveaux virus et autres codes malveillants qui apparaissent chaque jour.

    Protection maximale
    Impact minimal

    Notre clientèle de particuliers et professionnels a ainsi la garantie de bénéficier de la plus efficace des protections contre les menaces Internet, avec un impact minimal sur les performances des ordinateurs. Les produits Panda sont disponibles en plus de 20 langues et commercialisés à des millions d’utilisateurs de 195 pays.

Flux

RSS