< Prévisions sécurité pour 2014 | Accueil

Mélissa

Continuons à parcourir les virus les plus célèbres de l’histoire avec aujourd’hui Mélissa. Non pas la métisse d’Ibiza, mais le maléfice du PC ! Ce virus, au doux nom féminin, a fait son apparition en mars 1999 et causé plus de 800 millions de dollars de dommages. Il se propageait par email avec des techniques d’ingénierie sociale, autrement dit de tromperie. En quelques mois seulement, Mélissa a été à l’origine d’une des infections de virus les plus importantes de l’histoire. Des géants de l’informatique comme Microsoft et Intel ont même été obligés de couper temporairement leur connexion Internet à cause de cette menace.

Modus operandi

Lorsqu’un document infecté par Melissa.A était ouvert, le virus créait un courrier électronique avec en objet “Message important de nom de l’expéditeur”, avec dans le corps du message le texte “Voici le document que tu m’as demandé… Ne le montre à personne d’autre ” et en pièce jointe un fichier avec une extension .DOC contenant une copie du virus. Ce message était envoyé aux 50 premières adresses email que Melissa.A trouvait dans le carnet d’adresses Outlook de chaque PC infecté.

Virus célèbres

Celui qui a ouvert la boîte de Pandore Mélissa…

Mélissa a été créé par un américain appelé David L. Smith qui ne s’attendait pas à de tels dommages. Il a été condamné à 20 ans de prison et une amende de 5.000$. Par la suite, il a collaboré avec le FBI pour arrêter le créateur du virus Anna Kournikova.

Scannez votre PC avec Panda Cloud Cleaner

TrackBack

URL TrackBack de cette note:
http://www.typepad.com/services/trackback/6a00e54fde6b3f883301a5115ff36c970c

Voici les sites qui parlent de Mélissa :

Commentaires

Flux Vous pouvez maintenant suivre cette conversation en souscrivant au flux de commentaires de cette note.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

20 ans d'innovation

  • Intelligence Collective

    Panda Security est le premier éditeur de solutions de sécurité à avoir exploité le potentiel du cloud computing avec le lancement de la technologie d'Intelligence Collective Antimalware. Ce modèle de sécurité novateur analyse et classe automatiquement les milliers de nouveaux virus et autres codes malveillants qui apparaissent chaque jour.

    Protection maximale
    Impact minimal

    Notre clientèle de particuliers et professionnels a ainsi la garantie de bénéficier de la plus efficace des protections contre les menaces Internet, avec un impact minimal sur les performances des ordinateurs. Les produits Panda sont disponibles en plus de 20 langues et commercialisés à des millions d’utilisateurs de 195 pays.

Flux

RSS