< Bonnes fêtes à tous ! | Accueil | Prévisions sécurité pour 2014 >

Une année 2013 marquée par un pic de logiciels malveillants

D’après le dernier rapport trimestriel de PandaLabs sur la sécurité informatique, le nombre de logiciels malveillants créés dans le monde a connu un record en 2013 avec près de 10 millions de nouveaux malwares détectés. Les chevaux de Troie continuent à être la principale source d’infection (près des ¾ des menaces).

Au cours des derniers mois, CryptoLockerest une des menaces qui a le plus fait parler d’elle. Ce nouveau ransomware prend en otage les documents du PC et demande le paiement d’une rançon pour les récupérer. Nos experts ont également observé une hausse du nombre d’attaques reposant sur des techniques d’empoisonnement de cache DNS. Plusieurs sites web importants ont été victimes de ce type d’attaque, notamment des sites malais de Google, Microsoft et Kaspersky. Par ailleurs, Android reste la plateforme mobile la plus visée par les pirates, malgré plusieurs attaques remarquées du système d’exploitation iOS d’Apple.

Cyber-espionnage : la NSA dans l’œil du cyclone. Les États-Unis ont volé la vedette à la Chine après les nouvelles révélations sur le programme PRISM mené clandestinement par la NSA (National Security Agency) pour obtenir des données des utilisateurs de grandes entreprises américaines telles que Microsoft, Google, Apple et Facebook.

Tandis que l’Amérique Latineconstitue à nouveau le continent le plus touché par les infections de malwares, l’Europe se distingue à nouveau par ses faibles taux d’infection. C’est cependant la Chine qui est le pays le plus infecté (60 % d’ordinateurs vérolés), et les Pays-Bas le moins infecté (19,19 %). Enfin, la France se place à la huitième place des pays les moins infectés, avec un taux de 26,04 % de PC infectés.

Cliquez sur ce lien pour consulter le rapport complet de PandaLabs.

TrackBack

URL TrackBack de cette note:
http://www.typepad.com/services/trackback/6a00e54fde6b3f883301a3fb852cf9970b

Voici les sites qui parlent de Une année 2013 marquée par un pic de logiciels malveillants :

Commentaires

Flux Vous pouvez maintenant suivre cette conversation en souscrivant au flux de commentaires de cette note.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

20 ans d'innovation

  • Intelligence Collective

    Panda Security est le premier éditeur de solutions de sécurité à avoir exploité le potentiel du cloud computing avec le lancement de la technologie d'Intelligence Collective Antimalware. Ce modèle de sécurité novateur analyse et classe automatiquement les milliers de nouveaux virus et autres codes malveillants qui apparaissent chaque jour.

    Protection maximale
    Impact minimal

    Notre clientèle de particuliers et professionnels a ainsi la garantie de bénéficier de la plus efficace des protections contre les menaces Internet, avec un impact minimal sur les performances des ordinateurs. Les produits Panda sont disponibles en plus de 20 langues et commercialisés à des millions d’utilisateurs de 195 pays.

Flux

RSS